Cinq suppléments qui prétendent accélérer la perte de poids et ce que la science dit ➱ Avis


(MENAFN – The Conversation) Lorsque vous google «perte de poids», le défi de trier les faits de la fiction commence. Ces cinq suppléments prétendent accélérer la perte de poids, mais voyons ce que les preuves en disent.

1. Cétones de framboise

Les cétones de framboise, vendues sous forme de comprimés de perte de poids, sont des produits chimiques trouvés dans les framboises rouges responsables de cette saveur et de cette odeur distinctes de framboise. Vous pouvez également faire des cétones de framboise dans un laboratoire.

Une étude menée sur des rats inobèses a révélé que les cétones de framboise réduisaient leur teneur totale en graisse corporelle. Dans une étude, 70 adultes souffrant d'obésité ont été soumis à un régime de perte de poids et à un programme d'exercice, et randomisés pour prendre un supplément contenant soit des cétones de framboise, soit d'autres suppléments tels que la caféine ou l'ail, ou un placebo.

Seuls 45 participants ont terminé l'étude. Les 27 qui ont pris un supplément ont perdu environ 1,9 kilos, contre 400 grammes dans les 18 du groupe placebo. Le taux d'abandon était si élevé que ces résultats doivent être interprétés avec beaucoup de prudence.

Une petite étude pilote sur cinq adultes n'a trouvé aucun effet sur le poids lorsque les participants ont été invités à maintenir leurs habitudes alimentaires et d'exercice et ont simplement pris des suppléments de 200 mg / jour de cétones de framboise.

Des inquiétudes ont été exprimées quant aux effets toxiques potentiels des cétones de framboise sur le cœur et sur la reproduction.

Verdict: fiction! Laissez les suppléments de cétone de framboise sur l'étagère. Dépensez votre argent pour les aliments qui en contiennent, y compris les baies fraîches, les kiwis, les pêches, les raisins, les pommes et la rhubarbe.

En savoir plus: Les régimes cétogènes vous aident-ils à perdre du poids?

2. Thé vert matcha en poudre

Le matchais est un thé vert à base de feuilles de Camellia sinensis, ou théier, mais il est transformé en poudre verte et peut être mélangé dans des liquides ou des aliments. Avant la récolte des feuilles, le théier est mis à l'ombre pendant quelques semaines, ce qui augmente la teneur en théanine et en caféine.

Aucune étude n'a testé l'effet du matcha sur la perte de poids. Un aperçu de six études utilisant des préparations de thé vert pour perdre du poids sur 12 semaines a révélé une différence en fonction du pays. Dans des études menées en dehors du Japon, les personnes consommant du thé vert n'ont pas perdu plus de poids que les témoins. Dans les huit études menées au Japon, la perte de poids moyenne variait de 200 grammes à 3,5 kilos en faveur des préparations de thé vert.

Verdict: fiction! Il n'y a actuellement aucune étude testant si le thé matcha accélère la perte de poids.

Lire la suite: Science ou huile de serpent: les thés maigres stimulent-ils la perte de poids?

Le thé a une réputation de perte de poids qui n'est probablement pas méritée.
sur www.shutterstock.com
3. Suppléments de Garcinia cambogia

Le Garcinia Cambogiais, un fruit tropical qui contient une grande quantité d'acide hydroxyhydrique (HCA), prétend aider à perdre du poids.

Des études sur des animaux, le HCA interfère avec la production habituelle d'acides gras. Si cela était transféré à l'homme, cela pourrait théoriquement rendre plus difficile le métabolisme des graisses et accélérer la perte de poids. Des recherches chez l'homme montrent que ce n'est pas le cas.

Alors qu'un essai de 12 semaines sur des femmes en surpoids les a randomisées à un régime alimentaire faible en kilojoules, avec ou sans HCA, et que le groupe HCA a perdu beaucoup plus de poids (3,7 contre 2,4 kilos pour le placebo), deux autres essais n'ont trouvé aucune différence dans la perte de poids.

Un essai de 12 semaines sur 135 hommes et femmes n'a trouvé aucune différence de perte de poids entre le groupe HCA (3,2 kilos) et le groupe placebo (4,1 kilos). Un essai d'une semaine sur 86 hommes et femmes en surpoids et randomisés pour prendre de l'extrait de Garcinia Cambogia ou un placebo, mais n'ayant pas été soumis à un régime amaigrissant, a révélé une perte de poids minimale de 650 grammes contre 680 grammes, sans différence entre les groupes. .

Verdict: fiction! Garcinia cambogia n'accélère pas la perte de poids.

Lire la suite: Science ou huile de serpent: le Garcinia cambogia est-il la pilule magique de perte de poids qu'il est censé être?

4. Suppléments de caféine

La caféine est censée augmenter votre taux métabolique et donc accélérer la perte de poids. Des études de recherche chez des volontaires d'un poids santé ont trouvé une augmentation du taux métabolique, mais cela dépendait de la dose. Plus les suppléments de caféine consommés sont élevés, plus le taux métabolique augmente.

La dose de caféine la plus faible de 100 mg, la quantité contenue dans un café instantané, a augmenté le taux métabolique moyen de neuf calories par heure, tandis que la dose de 400 mg, qui est à peu près équivalente à la caféine trouvée dans deux à trois tasses de café de barista, a augmenté taux métabolique d'environ 34 calories par heure sur trois heures.

Lorsque des adultes souffrant d'obésité ont reçu des suppléments de caféine à une dose de 8 mg par kilo de poids corporel, il y a eu une augmentation du taux métabolique d'environ 16% pendant jusqu'à trois heures.

Dans une étude dans laquelle les adultes obèses ont été invités à suivre un régime amaigrissant, puis randomisés pour recevoir soit 200 mg de suppléments de caféine trois fois par jour pendant 24 semaines ou un supplément placebo, il n'y avait pas de différence de changement de poids entre les groupes. Pendant les huit premières semaines, le groupe prenant des suppléments de caféine a connu des effets secondaires d'insomnie, de tremblements et de vertiges.

Verdict: fiction! Bien que la caféine accélère le métabolisme du corps à court terme, elle n'accélère pas la perte de poids.

Lire la suite: Visez santé: quatre raisons de prendre une autre tasse de café

5. Eau alcaline

Les produits alcalinisants sont largement diffusés. Il s'agit notamment de l'eau alcaline, des poudres alcalinisantes et des régimes alcalins. Vous êtes censé mesurer l'acidité de votre urine et / ou de votre salive pour «évaluer» le niveau d'acidité corporelle. L'urine a généralement un pH légèrement acide (la moyenne est d'environ pH6) – les légumes et les fruits la rendent plus alcaline, tandis que manger de la viande le rend moins.

La salive a un pH neutre de 7. Les régimes alcalins vous recommandent de modifier ce que vous mangez en fonction de votre pH urinaire ou salivaire, affirmant qu'un pH plus alcalin aide à la digestion, à la perte de poids et au bien-être.

Mais votre estomac est très acide à un pH inférieur à 3,5, cet acide aidant à la dégradation des aliments. Il se déplace ensuite dans l'intestin grêle pour la digestion et l'absorption où le pH augmente à 4,5-5,0, qui est toujours acide.

Votre corps a des mécanismes d'équilibrage du pH finement contrôlés pour vous assurer que votre pH sanguin reste entre 7,35 et 7,45. Sinon, vous mourriez.

Du côté positif, les régimes alcalins encouragent une alimentation plus saine en favorisant les aliments à base de plantes tels que les fruits et légumes. Il existe des preuves que des apports plus faibles d'aliments d'origine animale qui contribuent à la charge d'acide sont associés à une meilleure santé à long terme.

Verdict: fiction! Il n'y a aucune preuve scientifique pour soutenir l'eau alcaline ou les poudres accélérant la perte de poids.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la perte de poids, inscrivez-vous à notre cours en ligne gratuit de six semaines The Science of Weight Loss – Dispelling Diet Myths, ici.

  • Suivre un régime
  • suppléments de perte de poids
  • perte de poids

MENAFN0812201901990000ID1099389873