radiothérapie – gérer les effets secondaires ☑️ Témoignage


Toutes les cellules d'un corps humain se développent et se divisent pour former de nouvelles cellules. Il s'agit d'un processus normal. Mais lorsque ces cellules commencent à croître à un rythme anormal, c'est le cancer. Cette condition implique la prolifération anormale de cellules. Il commence essentiellement sur un site de votre corps et se propage ensuite à d'autres zones. L'une des plus courantes est la radiothérapie. C'est généralement une option de traitement préférée en cas de diagnostic précoce. Votre médecin peut l'administrer en tant que traitement autonome, ou il peut le combiner avec une autre procédure. Il s'agit d'une procédure localisée qui utilise des particules de haute énergie ou des ondes radio comme les rayons X, les rayons gamma, les faisceaux d'électrons ou les protons. Les rayons visent les cellules cancéreuses pour les détruire.

Bien que la radiothérapie ou la radiothérapie réussissent généralement à réduire la taille de la tumeur et à brûler les cellules cancéreuses de la région, elles ont souvent de graves effets secondaires.

La radiothérapie et ses effets secondaires

Il y a deux types de radiothérapie:

Thérapie par faisceau externe: utilise une machine qui envoie des faisceaux focalisés à l'emplacement exact de la tumeur et est généralement utilisée pour un traitement localisé

Radiothérapie interne: utilise une forme de radiation solide ou liquide, qui est introduite dans le corps

Effets secondaires courants du rayonnement

Les effets secondaires courants associés aux radiations comprennent la fatigue, l'irritation sur le site, la décoloration de la peau semblable à un coup de soleil, les ulcères et d'autres symptômes selon l'emplacement et la santé globale de la personne. Ces effets secondaires peuvent être des effets précoces, qui surviennent pendant le traitement, ou des effets tardifs, se produisant peu de temps après le traitement ou ceux qui se développent des mois ou parfois même des années après le traitement.

Fatigue

L'une des plus, la fatigue comprend la fatigue physique et mentale globale. La radiothérapie a généralement lieu quotidiennement et peut augmenter la fatigue, généralement après quelques semaines de traitement.

Peau irritée

Le traitement consiste principalement à envoyer des rayons de haute intensité à un point localisé et cela peut souvent provoquer une irritation et un effet de coup de soleil, selon l'emplacement. La zone touchée peut souvent devenir rouge, sèche et décolorée. Des ulcères buccaux peuvent survenir en raison des radiations dans la cavité buccale. Votre médecin peut recommander des onguents topiques et d'autres médicaments en fonction de la gravité de la réaction.

Perte de cheveux

Les zones recevant des radiations connaissent souvent une perte de cheveux localisée. Selon l'endroit, les cheveux peuvent repousser ou la perte peut aussi être irréversible. Les hommes, par exemple, perdent la capacité de faire pousser une barbe après avoir reçu des radiations au visage.

Certains symptômes de radiation spécifiques aux zones de traitement comprennent:

Sécheresse de la bouche, plaies buccales, altération de la production de salive, difficulté à avaler et lymphœdème dû à la radiothérapie de la tête et du cou

Épaule raide, toux, fièvre et essoufflement dus aux radiations de la poitrine

Nausées, diarrhées et vomissements dus aux radiations dans la région de l'estomac

Hémorragie rectale, incontinence, dysfonction érectile, modifications des règles, etc., en raison des radiations dans la région pelvienne

Conseils d'autosoins à suivre pendant la radiothérapie

Ayez une alimentation équilibrée et essayez d'obtenir la quantité optimale de nutrition nécessaire pour soutenir les séances de radiothérapie. Bien qu'il puisse être difficile de manger lors de la réception de radiations dans la région de la tête et du cou, les médecins peuvent avoir des alternatives comme des liquides riches en calories qui peuvent fournir les calories nécessaires.

Reposez-vous amplement car les radiations et autres traitements que vous subissez simultanément peuvent nuire à la santé physique et mentale.

Prenez soin de la zone qui reçoit des radiations car il peut y avoir une irritation de la peau et des douleurs. Assurez-vous de ne pas frotter dessus, de prendre une douche avec de l'eau chaude ou de porter des vêtements serrés qui peuvent endommager davantage la peau.

Bien que la fatigue puisse être sévère dans la plupart des cas, en fonction de la dose de rayonnement, il est important d'essayer de faire de l'exercice même s'il s'agit d'une courte promenade dans la maison.

Faire face aux effets secondaires de la radiothérapie ou de la radiothérapie

La radiothérapie, quelle que soit la dose et la zone de traitement, peut être très épuisante. Alors, assurez-vous de parler à vos fournisseurs de soins de santé pour comprendre les conséquences des radiations. Apprenez également à gérer efficacement vos symptômes spécifiques.

Texte provenant de zliving.com

Publié: 17 décembre 2019 12h39